BMW S 1000 RR préparée par PRAEM.



So honoured to have played even a small part in this project for PRAEM! Such a kickass bike! The concept was entirely from PRAEM, I just helped out with some design variations on the theme to help bring his ideas to a conclusion.

“Paris. BMW Motorrad France lève le voile sur la BMW S 1000 RR Custom Project préparée par PRAEM. Cette hypersportive a été entièrement customisée par Sylvain et Florent Berneron en hommage aux grandes heures des courses d’endurance des années 80. Le lien parfait entre l’univers de la compétition et de la customisation.

bmw-s-1000-rr-2016-praem_94

BMW Motorrad souhaite continuer à ouvrir de nouveaux horizons et de nouveaux territoires, qui parlent à tous les passionnés. Avec la BMW S 1000 RR Custom Project, BMW Motorrad s’associe à PRAEM pour supprimer les frontières entre le monde de la compétition et des performances et celui de la customisation et du style. BMW Motorrad, c’est Make Life A Ride. Cette S 1000 RR modifiée par PRAEM en est une parfaite incarnation.

Tout en conservant toutes les qualités dynamiques et les performances de premier plan de la S 1000 RR, PRAEM en livre une interprétation résolument vintage mais aussi très racing. L’habillage est entièrement revu en ce sens : tête de fourche asymétrique dans l’esprit des machines qui étaient préparées pour les 8h de Suzuka, réservoir en aluminium d’origine rallongé et bien sûr une coque arrière typique de cette époque avec la batterie directement accessible. De nombreux détails ont été apportés, en clin d’œil à l’univers de la compétition : vanne de remplissage et raccords rapides Staubli, roues en carbone Rotobox équipées de disques en carbone céramique, radiateur d’eau type endurance, pneus slick ou encore commandes reculées réglables de la gamme BMW Motorrad HP. La ligne d’échappement en titane émet un son particulièrement rageur avec un silencieux Werks USA. Bien entendu, l’essence même du projet ayant un fort parfum de compétition, la S 1000 RR conserve toute sa technologie. Ses performances sont même en hausse grâce à la ligne d’échappement et à une cartographie spécifique mais également à l’allègement d’ensemble sur la partie cycle : roues en carbone, boucle arrière en aluminium et visserie en titane. En effet, le poids de la S 1000 RR pourtant déjà très contenu d’origine, s’en trouve encore réduit à seulement 184 kg tous pleins faits soit un gain d’environ 20kg sur la balance pour cette version PRAEM.

bmw-s-1000-rr-2016-praem_88
Réalisé en collaboration avec Derestricted, le design de la peinture est également une réinterprétation moderne, grâce à une finition satinée, des codes esthétiques des véhicules de compétition des années 70/80. C’est également un clin d’œil au Art Car BMW d’Alexander Calder au niveau des coloris choisis.

bmw-s-1000-rr-2016-praem_85

BMW Motorrad continue ainsi d’écrire la saga des BMW customisées ces dernières années (Krugger avec sa « Nurbs » et son 6 cylindres en ligne en 2014 couronné du titre de champion du Monde de Custom Bike, OSE et leur R nine T side car « L’échappée Belle » en 2015, Deus Ex Machina et leur S 1000 R préparée pour Orlando Bloom, et cela sans compter toutes les préparations réalisées sur la base de la R nine T depuis son lancement : Urban Motor, El Solitario, Blitz Motorcycles, Roland Sands ou encore Bratstyle, 46Works, Hidemo, Cherrys Company et plus récemment Clutch Motorcycles. Avec la BMW S 1000 RR Custom Project par PRAEM, BMW Motorrad poursuit donc son engagement dans le monde de la customisation avec cette nouvelle proposition qui lie parfaitement vintage, technologie et compétition.

bmw-s-1000-rr-2016-praem_79

Frédéric Stik, Directeur Général de BMW Motorrad France : « Je suis très impressionné par le travail de Sylvain et de Florent chez PRAEM. C’est la moto parfaite que j’aurais aimé avoir à l’âge où j’ai commencé à rouler en moto. Sylvain et Florent ont su parfaitement imaginer ce qu’aurait été la meilleure moto de compétition des années 80 avec le meilleur de la technologie d’aujourd’hui et métamorphoser la S 1000 RR en une machine de course de cette époque. D’autant que, par ses performances, cette moto a toute sa place sur les circuits d’aujourd’hui.

C’est un très bel hommage tout d’abord à l’ADN de BMW Motorrad qui a toujours été très actif en compétition : tourist trophy, records de vitesse, side cars, Paris Dakar, Superbike et Endurance. Ensuite je pense que cette S 1000 RR Custom Project est une vraie proposition nouvelle dans le monde de la customisation. »

bmw-s-1000-rr-2016-praem_84

Sylvain Berneron, PRAEM : « Ce nouveau projet PRAEM me fait travailler à nouveau sur une BMW et j’en suis très fier. Dans ce genre de démarche, il est vraiment important de travailler librement sur le plan créatif. Une fois les grandes lignes de la moto définies, Florent et moi avons été très libres d’explorer une nouvelle direction avec le racing des 80s tout en utilisant une base ultra moderne.
La philosophie de PRAEM est d’utiliser des bases de motos mythiques. La BMW S 1000 RR en fait partie à mon sens. C’est extraordinaire ce que BMW a su faire avec un moteur aussi puissant mais parfaitement dompté par l’électronique et une partie cycle hyper affutée.
Nous avons essayé de conserver au maximum la technologie embarquée : contrôle de motricité DTC, suspension pilotée DDC, Race ABS, launch control … tout en emmenant la S 1000 RR dans un autre univers esthétique …. »”

bmw-s-1000-rr-2016-praem_78

praem-featured

 

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*